top of page
cheval-dentisterie.jpg

Une visite de contrôle 1 fois par an au minimum

Pourquoi prendre soin régulièrement des dents des chevaux ?

 

Les chevaux ont une dentition à croissance continue, on dit que leurs dents sont hypsodontes. 


Chaque année les dents d’un cheval poussent de 3 à 5 millimètres.

De plus, leur mâchoire maxillaire (supérieure) est plus grande de 30 % que la mandibule (inférieure), de ce fait les dents ne se chevauchent pas totalement et s’usent inégalement,  provoquant ainsi l'apparition de surdents.

 

D'autres problèmes bucco-dentaires peuvent également apparaître tout au long de la vie du cheval. 

dents dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts de France Grand-Est

Dans quelle mesure les surdents sont-elles gênantes pour mon cheval ?

 Les surdents sont des portions de dents qui persistent malgré l’usure dentaire provoquée par la mastication. Ce phénomène est dû à deux causes essentielles :

– Anatomiquement, la mâchoire supérieure est plus large que la mâchoire inférieure. Aussi les dents ne se superposent-elles que partiellement.

– Dans son environnement naturel (au pré), le cheval mastique et donc use ses dents 15 à 16 heures par jour. En revanche, au box, le temps de mastication, et donc l’usure dentaire, est beaucoup plus limité.
 

surdents dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord  Grand-Est

Les surdents, pointes d'émail pointues et coupantes, apparaissent sur la face externe des dents supérieures et sur la face interne des dents inférieures. Le cheval en sera particulièrement gêné aux endroits où les joues et la langue sont en appui sur ces pointes coupantes. Notamment au fond de la bouche, lorsque les muscles masticateurs plaquent les joues contre les molaires , lorsque la muserolle écrase les joues sur les prémolaires , lorsqu’un mors mal ajusté ou inapproprié force la langue à s’appuyer fortement sur les dents inférieures.

Le dentiste doit donc compenser ce manque d’usure en nivelant régulièrement ces surdents.

Dents de loup - Dents de cochon
 

Les dents de loup, comme les dents de cochon sont de petites dents qui se trouvent en avant des prémolaires.

Vestiges de dents qui auraient disparu pendant l'évolution de l'espèce, elles n’ont aucun rôle dans la mastication.

 

Cependant, elles présentent toujours une gêne pour le cheval que l’on monte avec un mors, c’est pourquoi on recommande de les extraire dès le plus jeune âge, généralement avant le débourrage.

dents de loup extraction avulsion dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord
dents de cochon extraction avulsion dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france

Pourquoi les enlève-t-on presque systématiquement chez nos chevaux domestiques si elles sont si petites et vraisemblablement anodines?

Parce que le contact entre les dents de loup et le mors peut provoquer une gêne, une sensibilité ou même une douleur plus franche.

 

L’extraction d’une petite dent de loup en croissance est beaucoup plus facile que chez un cheval mature où elle s’est fusionnée à l’os de la mâchoire qui la borde; c’est pourquoi il est recommandé de réaliser la procédure lorsque votre cheval est encore jeune.

 

De plus cela évite d’avoir à rééduquer la bouche de votre cheval si vous devez les extraire plus tard en raison d’un inconfort qui s’est développé en cours de route.

L’extraction des dents de loup et de cochon se fait sous anesthésie. Le vétérinaire sédatera le cheval, et le dentiste équin avulsera les dents en s'assurant qu’aucun morceau de dent ne subsiste après l’intervention, au risque de créer une infection. Le dentiste déterminera le protocole à suivre afin de favoriser la cicatrisation de la gencive. Une visite de contrôle est généralement programmée quelques semaines après l’intervention pour s'assurer que tout est en ordre. 

Le tartre

tartre dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts de France Grand-Est

C’est un dépôt minéral et de matières organiques apportées par la salive. Il se dépose sur les surfaces dentaires et durcit. On le trouve le plus souvent sur les canines et parfois sur les incisives.

 

L’accumulation de tartre favorise :

  • La carie
  • La gingivite (inflammation et saignement des gencives).

  • La parodontite (destruction des ligaments et des os qui supportent les dents, conduisant souvent à la perte de ces dernières).

  • La mauvaise haleine (halitose).

  • Les abcès et les douleurs au niveau des dents.

Dominances

Une dominance se forme suite à un manque d’usure avec la dent antagoniste (dent opposée).

La dent poursuit sa croissance et devient de fait, plus longue que les autres.

Une dominance peut se créer suite à une oligodontie de la dent antagoniste (perte d’une dent), ou elle peut résulter d’une mauvaise chute des dents de lait, d’une fracture ou d’une carie de la dent opposée.

dominance dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts  Grand-Est

Une dominance va réduire, voire bloquer le mouvement masticatoire et la progression des aliments vers l’arrière.

Elle peut occasionner une gène chez le cheval en exercice, par exemple lorsqu’il est mis sur la main par exemple, et avoir bien d'autres complications. 

Les diastèmes

Un diastème est un espace interdentaire.

Ce lieu est propice à l'accumulation de nourriture, provoquant ainsi un bourrage alimentaire, source de nombreuses conséquences comme: 

  • Les gingivites : inflammation de la gencive

  • Les parodontopathies : destruction des ligaments et des os qui supportent les dents

  • L’halitose : mauvaise halène

  • Les caries

diastème dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts de France Grand-Es

Les caries

caries dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts de France Grand-Est

La carie est une maladie des tissus durs de la dent déclenchée par des micro-organismes qui vont provoquer sa décalcification.

 

Chez l’équidé, c’est la stagnation d’aliments ou de particules alimentaires qui vont fermenter, créer de l’acidité et détruire les tissus durs de la dent qui est, principalement, à l’origine d’une carie.

La fracture dentaire

Les chocs sont les principales origines des fractures dentaires, c'est à dire qu'elles sont d'origine traumatiques.


Cependant, elles peuvent également avoir d'autres origines comme la conséquence d'une carie par exemple.  

fracture dentaire dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts de France

Les abcès dentaires

abces dentaire dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france Nord Hauts de France

Les abcès dentaires sont fréquents chez le cheval et concernent bien plus souvent les molaires et les prémolaires que les incisives ou les canines.

 

Un abcès est une collection de pus enfermée dans une coque.

 

Les abcès dentaires liés aux molaires et prémolaires du cheval correspondent aux infections dentaires apicales ou infections des racines dentaires dont l’évolution a été mal contrôlée, entraînant une atteinte des structures adjacentes (sinus, os alvéolaire, os sous-jacent).

Les rétentions de coiffes

Les dents de lait du cheval, qui concernent les incisives et les prémolaires, sont supposées tomber naturellement entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2 par l'action de croissance des dents définitives qui "poussent" ces dents lactéales.

Nous avons le même principe chez les humains. 

Lorsque ces dents lactéales ne tombent pas par elles-mêmes, malgré l'apparition des dents définitives, on parle de rétention de coiffes. 

rétention coiffes dents lait dents cheval bouche soins dentaires dentiste équin belgique wallonie luxembourg france allemagne

Le dentiste équin doit intervenir pour retirer ces dents lactéales afin de permettre la croissance "normale" des dents définitives du cheval. 

Dans le cas inverse, cela peut engendrer des problèmes tels que: 

- des kystes d'éruption

- des abcès dentaires

- des problèmes de mastication

- une polyodontie (des dents surnuméraires)

- des stomatites (inflammation de la muqueuse située dans la bouche)

- des pathologies au niveau de la dentition définitive 

bottom of page